Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | AVNER PONCE

Vodka Glacée

Grey Goose Altius
La marque française Grey Goose vient de présenter une version « alpine » de sa vodka. Toujours réalisée avec le savoir-faire exceptionnel de son Maitre de Chai, François Thibault, elle brille cette fois par une douceur glacée née d’un processus de création totalement nouveau.
Découverte. Avec modération.  

© Grey Goose

De la glace et de la vodka. Jusqu’ici, rien d’étonnant. En revanche, habituellement, c’est dans la vodka que l’on trouve la glace et non le contraire. Pourtant, lors de la présentation de la toute nouvelle version de la vodka française Grey Goose, c’est ainsi que la marque de spiritueux a mis en scène « Altius » avec une bouteille emprisonnée dans un bloc de glace. Pour contre-balancer cette vision « polaire », un écrin de verdure en plein Paris, le restaurant Apicius, bien connu des plus fins hédonistes de la Capitale a servi de décor au lancement de cette vodka aux accents alpins. 

De la vodka dans la glace. L'ironie du sort.
C'est le restaurant Apicius qui a accueilli la révélation de la nouvelle Grey Goose.

En effet, si la bouteille présente un design totalement revisité, avec notamment une forme effilée, c’est sur sa base qu’il convient de s’arrêter avec cette forme de sommet apparaissant dans le verre, ouvragé comme s’il avait été taillé au piolet. En réalité, la marque a souhaité symboliser les sommets balayés par le vent, d’où l’eau ruisselle avant d’être collectée en quantité raisonnable, Altius étant en effet produite en quantité limitée. La montagne est donc au cœur de cette création et ce n’est pas qu’une image puisque l’eau choisie pour cette vodka a effectivement été puisée dans les sources alpines alors que la Grey Goose « classique » est, elle, élaborée avec de l’eau de Gensac-la-Pallue en Charente. 

Une bouteille d'Altius face à la chaîne alpine, une rencontre au sommet.
François Thibault est l'homme derrière la recette unique de Grey Goose, l'originale et l'Altius.

La vodka Altius (qui signifie « plus haut » en latin) présente ainsi une saveur toute particulière, et une « douceur glaciale » selon la propre dénomination du fabricant. Après assemblage entre l’eau alpine et le blé tendre d’hiver fermenté et distillé, la fabrication se poursuit par un filtrage à -24°C. François Thibault, Maître de Chai de la maison Grey Goose depuis sa création en 1996 et maître dans l’art d’élaborer du cognac, et de la vodka a imaginé tout le processus qui a permis à Grey Goose de devenir l’une des vodkas les plus exclusives du monde. Aujourd’hui, il est encore parvenu à surprendre avec une nouvelle recette exceptionnelle en inventant la vodka réalisée « dans la glace », une boisson unique, comme il l’explique si bien : « Grey Goose n’est pas une vodka de hasard, mais de décision… » 

Un verre en forme de glaçon ou une vodka givrée, c'est selon.

PAR | AVNER PONCE