Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | MADELEINE VOGLER

Veuve Clicquot :

un héritage de deux femmes d’exception

Après le succès rencontré l’année précédente, l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo accueille à nouveau la Maison Veuve Clicquot avec un nouveau lounge : une terrasse extérieure d’exception au sein de l’un des plus beaux hôtels de la Côte d’Azur. Ce lounge, chargé d’histoire, célèbre l’histoire du destin croisé de deux femmes remarquables. 

Si tout le monde connait aujourd’hui la célèbre marque de champagne veuve Clicquot, son histoire reste quant à elle méconnue du grand public. Pourtant, elle doit sa prestigieuse réputation au destin d’une femme exceptionnelle. En 1805, Madame Clicquot prend les rênes de la Maison Veuve Clicquot. Elle devient alors l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. A la fois guidée par son esprit libre, son audace et sa culture, elle deviendra rapidement celle que l’on surnomme « la grande dame de la Champagne ». En quelques années, elle crée le premier champagne millésimé en 1810, la table de remuage en 1816, toujours utilisée en Champagne aujourd’hui, et innove en créant le premier champagne rosé d’assemblage connu en 1818. Pendant cette époque, hostile au droit des femmes et à leur travail, Madame Clicquot réalise un pari risqué et devient bien décidée à révolutionner l’industrie du champagne. Plus de deux siècles après, la marque reste fidèle a son esprit innovent et téméraire ainsi qu’à sa devise : « Une seule qualité, la toute première. » 

Mais si le prestigieux Lounge se tient aujourd’hui à Monaco, c’est également grâce à une autre femme : Marie Blanc. Plus d’un siècle après la mort de la Veuve Clicquot en 1881, il est impossible de parler de la Société des Bains de Mer de Monte-Carlo sans évoquer l’histoire extraordinaire de Marie Blanc. Cette femme créative et ambitieuse a largement contribué avec son époux François Blanc à la naissance de Monte-Carlo. Du Casino de Monte-Carlo à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, de nombreux établissements emblématiques de Monaco doivent leur renommée à Marie Blanc, une entrepreneuse visionnaire devenue légende.

 

Une terrasse à la mémoire de deux femmes exceptionnelles, surplombant la Méditerranée. L’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, c’est l’élégance à son apogée. Une adresse chic, qui est à la fois proche du cœur de Monaco, mais reste un havre de paix et de tranquillité pour ses hôtes. Son cadre architectural est unique au monde, avec un édifice classé Monument Historique, dont la sublime coupole Ei­ffel du Jardin d’Hiver conçue par le maître incontesté de l’architecture métallique. Depuis sa création, l’hôtel tient à allier histoire et modernité. 

Vous aimerez sûrement :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp