Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | MADELEINE VOGLER

UNE EXPOSITION MOUVEMENTEE

AU PALAIS GALLIERA

Composée d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections exposées, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Croisée avec la thématique du corps qui bouge, l’exposition « La mode en mouvement » se tient du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025 au Palais Galliera.

 

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Palais Galliera interroge autour d’une exposition la place de la mode et la place du vêtement dans la pratique du sport, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution. Plusieurs notions sont questionnées : la masculinisation du vêtement sportif féminin ou encore l’introduction du sportswear dans notre vestiaire quotidien. Comprendre l’évolution du vêtement, c’est aussi porter un regard sur l’évolution du corps, particulièrement du corps sportif, et la manière dont il est mis en valeur par le vêtement et surtout comment la libération du corps à travers l’activité physique a contribué à l’évolution des mentalités et des canons de beauté.

Le musée accueille des prêts exceptionnels du Musée national du Sport (Nice), de la Bibliothèque Forney (Paris), du Patrimoine CHANEL, de la collection Emile Hermès, des maisons Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto. Cette exposition collections, qui s’inscrit dans la programation de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, est placée sous le commissariat général de Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera. L’exposition se déroulera en 3 accrochages, dont le dernier s’achèvera en septembre 2025.