Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | AVNER PONCE

Sushi Végétal

Vous avez bien lu, oui, Bloom Sushi, qui vient d’ouvrir à Paris une deuxième adresse, dans le XVIIème propose une expérience culinaire exceptionnelle avec des sushis intégralement végétaux. Pour les végétaliens qui refusaient le sushi traditionnel au poisson cru, mais aussi pour tous, c’est l’occasion de découvrir une vaste carte et des préparations totalement innovante. Du sushi, sans sushi en quelque sorte. Découverte.

Le premier restaurant Bloom a ouvert à Paris en septembre 2022 près du parc Monceau, lançant ainsi en France un concept déjà validé outre-Atlantique. C’est quelques encablures plus au nord, dans le quartier des Batignolles que l’on peut désormais se régaler des créations culinaires du Chef Christian Ventura, véritable avant-gardiste de la cuisine et avant tout, amoureux du goût. En effet, avant d’être une aventure gustative, Bloom est le résumé de la vie de son chef, originaire du Mexique. 

Formé à Montréal dans un restaurant japonais de renom, il a tout appris des techniques nippones avant d’adapter ses plats à sa propre philosophie de vie. Amoureux du yoga et porté sur la spiritualité, il est revenu végétarien d’un voyage en Inde, le périple qui a bouleversé sa vie. De retour au Québec, il lance Momo, un mini-comptoir de cuisine nippone et végétale. L’idée de Bloom était née. « Découvrir les sushis végétaux a été pour moi une révélation. Bloom me permet de laisser libre cours à ma créativité culinaire et ça paye. La plupart des clients ne sont d’ailleurs pas végétaliens et repartent en me disant que le poisson ne leur a absolument pas manqué ! » explique-t-il. 

En revanche, ce qu’il n’expliquera à personne, c’est la composition de ses sauces, éléments essentiels dans la réalisation de ses sushis et autres créations et qui viennent sublimer les produits de saison qu’il choisit méticuleusement. Même son équipe ne sait pas comment ses sauces sont fabriquées. C’est aussi cela la patte Ventura, la signature Bloom. La cuisine du Chef Ventura est également un engagement pour l’environnement et la préservation des espèces de poissons utilisées dans la fabrication habituelle des sushis et dont la pêche, souvent intensive dérègle l’équilibre des mers, comme il l’explique : « Les sushis font partie des recettes les plus populaires au monde. Mais nous ne pouvons pas continuer à les consommer de cette façon, exclusivement au poisson. Les océans se vident, nous devons les sauver. »

Pour cela, il a donc misé sur les légumes saisonniers et ses fameuses sauces pour créer des plats qui vous feront oublier que le poisson a lui aussi été oublié dans leur compositions. Voici d’ailleurs quelques exemples de plats surprenants que vous pourrez découvrir chez Bloom : le « Nasu Miso Flambée » avec aubergines, tomates séchées, épinards le tout nappé d’une crème de miso flambée ; le « Kimbap », un California roll composé de cébette en tempura, amandes torréfiées et sa sauce au kimchi ; les « Krispy rice » vêtus d’avocat, pleurote et shiitaké accompagnés d’une sauce à la truffe ; le « Moulin rouge » composé d’un tartare de betterave, pomme, avocat, cebettes et une sauce yuzu. Situé en plein cœur des Batignolles, au 61 rue des Dames et décoré par le StudioLouisMorgan, Bloom est un restaurant « japonais » chaleureux et étonnant qui changera à jamais l’image que vous avez des sushis.  

Bloom Sushi
61 Rue des Dames, Paris 17ème, France 

PAR | AVNER PONCE