Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | AVNER PONCE

Senteurs Relaxantes

Ne vous laissez pas tromper par le nom très anglophone de House of Serenity, cette toute jeune marque de bougies parfumées est 100% française et 100% éco-responsable. Nées dans le Nord de la France, dans une manufacture qui les fabrique de façon artisanale, les bougies HoS apporteront à votre intérieur des fragrances apaisantes et rafraîchissantes. 

Les chantres de la langue française n’apprécieront peut-être pas mais il est tout de même parfois évident que certains noms de produits sont plus mélodieux en anglais que dans la langue de Molière. Prenez l’une des bougies best-sellers (tiens, un mot anglais) de la gamme House of Serenity de la gamme Aromatic. Notez que les gammes possèdent également des noms anglophones mais tous sont très faciles à appréhender pour quiconque aurait déjà entendu au moins un mot d’anglais avec Aromatic donc, Floral, Sweet (qui signifie doux) et Wood (le bois). Nul besoin d’avoir étudié à Cambridge pour comprendre. 

Revenons donc à cette bougie mystérieuse répondant au délicat nom de Laundrette. Aux États-Unis et en Angleterre, c’est le nom que l’on donne parfois aux petites laveries de quartier. Pour décrire les effluves de cette jolie bougie verte, les créateurs ont simplement indiqué « lessive printanière ». Certes, cela donne une bonne idée de la fraîcheur d’ambiance apportée par la Laundrette. Certes encore, on a immédiatement à l’esprit des champs de fleurs et une rivière d’eau pure où l’on laverait son linge au savon, et à la main, à l’ancienne, mais le nom anglais est plus punchy.

Il en va de même pour les trois autres bougies de la gamme Aromatic, avec Just Married (dragée vanille), French Riviera (figue verte) et Garden Party (menthe aromatique). Notez comment les noms inspirent toujours un voyage, un événement heureux ou un instant particulier. C’est encore le cas avec les senteurs de la gamme Floral. Black Berries évoque la marmelade d’automne et la confiture de mure, alors que French Cancan apporte les parfums d’agrumes d’un cocktail d’été. Silk Flower rappelle la rose poudrée, douce comme la soie et Tropical Dream est un bon exotique comme son nom l’indique.

Pour continuer dans la métaphore sucrée, la gamme Sweet, un terme générique que l’on utilise parfois en anglais pour identifier les bonbons et autres sucreries. La première, Marshmallow ne demande pratiquement pas d’explication tant elle est connue, mais pour House of Serenity, c’est une guimauve nacrée qui vous est proposée. French Croissant sent le croissant au beurre, Pécan Pie la noisette caramélisée et Nutcracker (casse-noisette) le biscuit cacao, ou le cookie si vous préférez les anglicismes. Enfin, la gamme Wood est celle des senteurs boisées, avec Velvet Sofa (patchouli oriental), Cracking Fire et son odeur délicate de thym fumé, Grand Hôtel (notez l’accent très français sur le O) qui rappelle les boiseries cirées et Jingle Bells, la sève de pin. 

Toutes les bougies de la gamme House of Serenity sont non seulement fabriquées en France mais dans le plus grand respect de l’environnement. Elles sont ainsi composées de cires de soja et d’abeille garanties sans OGM ni pesticide, plomb ou huile de palme. Les mèches sont, de leur côté en coton pur tressé biodégradable. Naturellement, si l’on peut dire, les pots en verre sont réutilisables et les boîtes en carton sont issues de sources responsables et recyclables, cela va de soi. Les bougies HoS sont proposées en deux tailles, 80g (24 euros) et 180g (38 euros). Une gamme de sprays d’intérieur reprenant une senteur de l’une des bougies pour chaque gamme et la couleur de cette dernière sera également bientôt proposée en flacon de 250ml (42 euros).      

PAR | AVNER PONCE