Search
Close this search box.

PAR | AVNER PONCE

Renaissance du David

Depuis les années 1950, le cinéma italien célèbre chaque année ses plus belles réussites et performances avec une cérémonie de remise de statuettes, les David di Donatello dont les premières édition ont été fabriquées par Bulgari. La maison romaine crée cette année les Rivelazioni Italiens, les prix des étoiles montantes avec toujours le même souci d’excellence, 20 ans après sa dernière collaboration avec l’Accademia del Cinema Italiano au moment des 50 ans de la cérémonie.

© Bulgari

Cinéma rime avec glamour. Bulgari rime aussi avec glamour et par extension, cinéma rime donc avec Bulgari, surtout en Italie où la grande maison romaine a créé il y a près de 70 ans les David di Donatello, les statuettes qui viennent récompenser les plus grandes stars pour leurs performances cinématographiques. L’histoire retiendra que la première cérémonie de l’équivalent italien des Oscars américains, qui ont vu le jour à Los Angeles en 1929, sont apparus à Rome avec le première cérémonie de remise en 1956 et que la première grande actrice transalpine récompensée a été Gina Lollobrigida, grande amatrice de bijoux de la marque. D’ailleurs, celles et ceux qui ont été honorés par un prix ont souvent également porté les créations Bulgari sur les tapis rouges du monde entier. 

Gina Lollobrigida avec le premier David à Rome, en 1956.
Le légendaire Walt Disney a lui aussi été récompensé par l'Académie italienne.

Bulgari a ainsi réalisé les statuettes en or sur leur socle en malachite, mais aussi les plaques, elles aussi en or remises aux lauréat(e)s entre 1956 et 1959, puis de nouveau en 2004 et 2005, à l’occasion du 50e anniversaire, cérémonie au cours de laquelle l’acteur américain Tom Cruise a reçu un David. Parmi les autres grands noms du cinéma honorés au fil des ans, notons Laurence Olivier, Marlon Brando, Jean Gabin, Walt Disney, Ingrid Bergman ou encore Elizabeth Taylor. Pour les Italiens, Federico Fellini, Nanni Moretti, Marcelo Mastroianni, Vittorio Gassman ont évidemment été récompensé, le dernier nommé détenant même le record de statuettes avec 7 soit autant que Sophia Loren, l’actrice la plus souvent victorieuse avec une dernier David reçu en 2020 à l’occasion de la 66e cérémonie. Parmi autres les comédiennes légendaires, citons également Monica Vitti, qui a reçu cinq statuettes, Gina Lollobrigida qui a en conquis trois et Claudia Cardinale, deux. 

La plaque de Marylin Monroe.
Marylin Monroe avec sa plaque, à New York.

Les David di Donatello Rivelazioni Italiane récompensent de leur côté les espoirs du cinéma transalpin et ils sont six cette année à être honorés par ce prix : trois femmes, Cecilia Bertozzi, Fotinì Peluso et Yile Vianello et trois hommes, Domenico Cuomo, Leonardo Maltese et Michele Eburnea. Leurs prix ont été annoncés fin 2023 au somptueux musée florentin du Bargello où se trouve justement l’original du David de Donatello, la sculpture qui a servi de modèle à la statuette décernée par l’Accademia del Cinema Italiano.        

© Bulgari

PAR | AVNER PONCE