PAR | AVNER PONCE
Ouvert en 2015, le Mandarin Oriental Marrakech a marqué la première implantation de la célèbre chaîne en Afrique et demeure aujourd’hui la seule. Mais ce n’est pas cela qui confère à cet hôtel son identité. Unique, il l’est par biens des aspects. Visite guidée.
Au Maroc, les projets hôteliers d’envergure sont très nombreux depuis quelques années et les complexes rivalisent de services, de piscines, de modernité dans tout le pays, mais aussi et surtout à Marrakech, la ville la plus emblématique du Royaume. Avec ses lieux touristiques bien connus et sa proximité avec le majestueux Atlas, la ville est un point central du Maroc actuel et c’est là que la chaîne hôtelière asiatique a logiquement choisi d’ouvrir son unique adresse africaine. Le Mandarin à Marrakech allie subtilement la délicatesse de la décoration extrême-orientale à la finesse et au confort des intérieurs marocains. Ce sont par ailleurs deux architectes français, Patrick Gilles et Dorothée Boissier, qui ont imaginé et conçu les différents espaces de ce lieu invraisemblable, niché au cœur d’une gigantesque oliveraie, de palmiers, de Bougainvilliers aux formes japonisantes et entouré de roses qui donnent à l’air ambiant cette fragrance si particulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En effet, si le Maroc inspire souvent aux touristes des souvenirs mélangeant les parfums d’épices et l’odeur du sable chaud, ce sont pas moins de 100 000 roses disséminées dans les jardins qui donnent à l’endroit une coloration et une senteur elles aussi uniques. D’ailleurs, le Mandarin Oriental est un hôtel qui ne ressemble à aucun autre, mais qui ne ressemble pas non plus à un hôtel. Les villas espacées par de larges allées arborées offrent aux hôtes un sentiment de liberté mais aussi l’impression d’être quelque peu seuls au monde. Seules les suites donnant sur l’Atlas et la somptueuse piscine centrale rappellent que l’on est dans un établissement de luxe.
Le spa, récompensé de nombreux prix, est l’autre élément qui vous ramènera à la réalité mais uniquement pour vous plonger dans une oasis de bien-être, un nuage de volupté. Le couloir formé d’arcades et la piscine donnent le ton avec une sensation de chaleur renforcée par l’omniprésence de cette fine brique rouge choisie pour la majeure partie de la décoration. L’effet se prolonge dans les différents salons, avec des massages, du fitness ou encore un coiffeur. Des jardins sont là pour se relaxer devant un thé à la menthe, ou réaliser quelques asanas sur la pelouse, avec comme seuls témoins les plantes luxuriantes. Et comment ne pas se laisser envelopper par la vapeur du hammam et s’abandonner presque totalement sur ses bancs de marbre ? Massages thaï, traitement haut de gamme, le spa du Mandarin de Marrakech est à la hauteur des attentes, voire légèrement au-delà.
Pour ce qui concerne les chambres, il est là encore difficile de faire plus grandiose avec 54 villas privatives disposant de leur propre piscine, mais aussi de leur baignoire et douches extérieures. Proposant des surfaces allant de 280 à 440 m2, avec une ou deux chambres, elles sont idéales pour une escapade en amoureux mais aussi un séjour en famille, dans la douceur d’un cocon luxueux. Les suites sont plus compactes mais disposent de piscines agrémentées de canapés et font surtout face à l’Atlas, à la piscine principale de l’hôtel et aux jardins. Enfin, l’hôtel propose deux suites exceptionnelles de 290 m2, les Infinity Pool Suites, disposant à la fois d’un jardin privatif mais, comme leur nom l’indique, de piscines à débordement de 18 m de long. Juste ce qu’il faut pour réaliser quelques longueurs le matin avant d’aller au petit-déjeuner. Pour cela, mais aussi le déjeuner et le dîner, vous aurez le choix entre pas moins de quatre restaurants, ou bien demander à l’équipe de venir cuisiner dans votre chambre. Chaque villa dispose en effet d’une cuisine.
PAR | AVNER PONCE