Search
Close this search box.

PAR  | MADELEINE VOGLER

Messika : le soleil de minuit

Années 1970. De New-York City à Paris, le monde de la nuit bouleverse les normes, recrée la mode, révolutionne les genres et surtout renverse la dictature du conformisme. Les villes sont animées d’une onde festive, d’une ode à l’expression de soi. Pour sa 10e collection de haute joaillerie, la marque Messika puise son inspiration dans la liberté de ces nuits de folie.

Parures colorées, courbes affirmées, l’esprit frivole de la collection de Valérie Messika, fondatrice et directrice artistique de la marque, se veut libre, nouvelle, à l’aube d’une révolution de la haute joaillerie. A travers les parures multifacettes proposées dans la nouvelle collection, on ressent l’alliance de la créativité et du savoir-faire diamantaire de la Maison. Le diamant jaune s’impose cette année comme le maître du jeu. Pour la première fois chez Messika, le diamant classique blanc laisse place à plus d’audace. Le soleil au beau milieu de la nuit, intemporel.

« Avec Midnight Sun, Messika interprète la fascinante histoire de ces festivités inégalées. Les lieux de nuit de l’époque étaient le point culminant de tous les antagonismes, de toutes les extravagances. Des espaces loin des conventions, dont l’esprit hypnotique continue d’être une source d’inspiration et de désir. Qui de mieux que la mélodieuse Carla Bruni pour dresser le portrait de ce thème solaire et audacieux ? » rapporte Valérie Messika

Si le diamant jaune tente de voler la vedette, c’est sans compter sur l’exceptionnelle Carla Bruni, dont le visage a été attribué à la collection. La mannequin française, symbole de féminité et de liberté traduit toute l’impertinence de cette nouvelle collection, qui fait virevolter le bijou jusqu’à l’aube. Elle porte à merveille toutes les parures proposées par la marque. Celle-ci s’amuse des contradictions en associant l’éclat de l’or blanc à celui du diamant coloré. Multifacettes, ce collier puissant est un chef d’œuvre de savoir-faire : le plastron d’or parfaitement incurvé fait l’effet d’un miroir et sublime la réfraction de la lumière des diamants. Les pans coupés aux extrémités du bijou sont habillés d’un pavage de diamants délicatement sertis, qui accentue la brillance spectaculaire des pierres de centre. D’autres parures, plus audacieuses les unes que les autres, présentent toutes un point commun : la mise en valeur du diamant jaune, sur un cou travaillé et un style décalé. 

Cette année, la rappeuse américaine Cardi B était présente à la présentation de la collection le 5 juillet, parée du choker « ultimate party ».