PAR | AVNER PONCE
Et si la nature était le véritable luxe ? La question mérité d’être posée est c’est visiblement ce qu’on fait les concepteurs du LumiPod, la société française Lumicene basée dans l’Ain. Cet habitat mono-cellulaire est même proposé comme une chambre d’hôtel dans des établissements Relais & Châteaux. Présentation.
Au début, il y a une cellule unique, qui se divise et se multiplie. C’est en partant de ce postulat scientifique, ou peut-être pas que les concepteurs du LumiPod ont pensé leur structure. Chez eux, au début il y a la vitre, donc la lumière. La société Lumicene a en effet développé une technique de fabrication d’une vitre incurvée et a ensuite imaginé l’habitat que l’on pourrait mettre autour. Le concept est donc très simple avec une gigantesque baie vitrée ouverte sur la nature et le monde sans aucune armature et que l’on peut ensuite faire coulisser dans les murs, également incurvés, pour ouvrir le LumiPod vers l’extérieur.
Naturellement, si l’on peut dire, il convient ensuite de trouver l’emplacement idoine pour installer le LumiPod car le placer devant une paroi rocheuse n’aurait pas de sens. À moins d’aimer énormément la pierre. L’idée est donc d’installer les pods principalement en montagne, même si ce n’est pas une obligation puisque plusieurs existent également dans des vallées ou des régions peu montagneuses. Les éléments essentiels sont la vue et la lumière. Les LumiPod sont donc généralement tournés vers le sud.
Maintenant que l’on en sait un peu plus sur le concept, arrêtons-nous sur le détail de l’habitat. En tant que lieu de vie « mono-cellulaire », le LumiPod est également dédié à une utilisation unique : salon, bureau ou cabine de soin, chambre spacieuse ou suite. Il existe ainsi en différentes tailles et fonctions, avec même un mini-LumiPod spa de 2,5m2. Les sites proposant ces habitat proposent donc plusieurs Pods et l’on peut y séjourner en amoureux, mais aussi en famille avec la version « cocon familial », un Lumipod de 42m2, soit la taille de trois pièces de taille moyenne d’un appartement classique.
Si vous souhaitez découvrir les LumiPod français, ils sont aujourd’hui au nombre de cinq dans des lieux très différents :
Les photos présentées ici sont celles des LumiPod des Alpes, aux environs de Gap.
PAR | AVNER PONCE
PAR | AVNER PONCE