PAR | SANDRINE ASSARAF
Ce sont les tables les plus onéreuses du monde, ce sont les restaurants les plus prestigieux, les plus incroyables et les plus élitistes qui soient. Ils ont été pensés, imaginés, conçus par des Chefs hautement talentueux, au génie et à l’imagination sans limites, tous doublement ou triplement étoilés.
Nous vous faisons découvrir les 3 établissements les plus chers du globe, où la gastronomie devient entre les mains de ces maîtres un art de haute voltige.
Bienvenue dans le restaurant le plus cher du monde.
SUBLIMOTION est un lieu unique au monde, inédit, et il se situe à Ibiza, au Hard Rock Hotel.
Une seule table pour 12 privilégiés, un seul menu, le génie de son chef fondateur Paco Roncero, 2 étoiles au Michelin, et la magie opère durant 3 heures, hors du temps.
Difficile de décrire le concept du lieu tant il vous emmène bien au-delà du dîner gastronomique.
C’est une expérience qui fait vibrer tous vos sens, grâce à l’imagination sans limites de Paco Roncero, où la table devient la scène de spectacle. Entouré de chefs étoilés et réputés, d’experts en diverses disciplines- architectes, scénographes, illusionnistes, scénaristes, designers- ce chef truculent a élaboré un nouveau concept de restaurant où il fait passer au rang supérieur la gastronomie, la met en scène, la fait briller dans un show multisensoriel inégalé. Le résultat de plusieurs années de recherche alliant l’art culinaire, la technologie, la réalité virtuelle et l’art sous toutes ses formes. Il n’y a pas de limites.
Une table, des murs qui prennent vie selon le décor qui y est projeté, vous plongez dans un univers virtuel différent à chaque dégustation. Une vingtaine de scènes différentes pour une vingtaine de plats, la température variant selon le décor, tout comme la musique, les parfums… Une féerie.
L’excellence et l’extravagance du lieu ont un coût : il faut compter environ 1700 euros le menu pour vous laisser transcender par une expérience unique au monde.
SUBLIMOTION
Hard Rock Hotel, Playa D’en Bossa S/N
Sant Jordi De Ses Salines Ibiza, Espagne
www.sublimotionibiza.com
C’est à Shangaï que le chef français triplement étoilé Paul Pairet a posé ses valises et y développe son art. Le juré de Top Chef 2021 avait imaginé depuis 1996 le concept unique de cette expérience immersive gastronomique et avant-gardiste. ULTRAVIOLET, son restaurant, voit le jour en 2012.
10 convives réunis pour un apéritif dans les salons d’un autre restaurant du Chef, Mr and Mrs Bund, en plein cœur de Shangaï. Les privilégiés découvrent le menu, les vingt plats qui leur seront présentés durant leur soirée de découverte et de dégustation hors du commun. Ils sont ensuite transportés vers le haut lieu de la Haute Cuisine, lieu tenu totalement secret. Aucune adresse, aucune devanture, on y accède par un parking. Il faut traverser couloirs, sas. Le mystère est à son comble. Nos convives arrivent enfin dans une pièce immaculée. Une table unique. L’expérience peut commencer…
Les murs s’habillent d’images, de décors, de bruitages, de sons,de lumières, d’émanations… Chaque plat arrive avec son univers, tout est pensé pour éveiller chacun de vos sens à chaque dégustation.
Pour Paul Pairet le conditionnement psychologique est la première étape du processus ; les clients sont immergés dans l’univers des saveurs bien avant que celles-ci atteignent leurs papilles. Des arômes sont parfois diffusés, et certains plats sont à déguster avec ses doigts. Tous vos sens sont sollicités.
Ici il n’y a pas de show, pas de tape à l’œil, pas d’ostentation, rien n’est de trop. C’est beau, c’est exquis, c’est magique. Vous serez ébahis, transportés à chaque fois.
Vous avez le choix entre 3 menus (UVA, UVB, UVC), allant jusqu’à 1200 euros environ. Le plus dur sera sans aucun doute de sélectionner celui qui composera cette dégustation unique, que Paul Pairet vous concocte avec tout son talent, tout son génie et tout son amour de la gastronomie.
ULTRAVIOLET
Quelque part à Shangaï, CHINE
www.uvbypp.cc
Récompensé de 3 étoiles au Guide Michelin et situé au cœur de New York, entre Midtown et le sud de l’Upper East Side, au 4ème étage du Time Warner Center, le restaurant Masa vous invite au voyage nippon dans toute sa splendeur.
Le Chef japonais Masayoshi Takayama, qui grandit au sein de la poissonnerie familiale, a aiguisé son goût et son apprentissage toute sa vie durant, notamment auprès du maître sushi Sugiyama Toshiaki. Depuis 2004, il orchestre de ses mains de maître l’établissement mondialement réputé. Comme un moment suspendu dans un écrin d’une beauté raffinée.
Le décor simple est intentionnellement épuré, pour agir comme une toile vierge sur laquelle la nourriture prendra toute sa dimension. Les plats sont pensés et conçus selon les saisons avec des produits de qualité supérieure, pour des assiettes aux saveurs puissantes et équilibrées. Chez Masa chaque plat est confectionné afin que le goût inné de chaque ingrédient exulte. Chaque acte de tranchage, rasage, saupoudrage est exécuté avec respect et minutie.
Mais vous n’en saurez pas plus ; tout le mystère est délibérément préservé autour des plats… Sans aucun doute pour éveiller la curiosité et goûter sans plus attendre à cette cuisine d’exception.
MASA
10 Columbus Circle – Time Warner Center, 4th floor – New York, 10019 NY
www.masanyc.com