PAR | AURIANE LEFFRAY
Adeptes des monuments historiques et du luxe, vous trouverez votre plaisir à cet hôtel 4 étoiles à Valenciennes. C’est le parfait mélange d’un hôtel urbain et d’une architecture des codes du XXIème siècle, dont l’âme a été préservée.
C’est en 1752, sous le règne de Louis XV que l’Hôpital Général de la Charité, aussi appelé Hôpital du Hainaut, ouvre ses portes à des malades et marginaux. Il servira, plus tard, d’hôpital militaire, de prison et d’hospices pour personnes âgées.
En 2009, alors qu’il est classé Monument Historique en 1945, l’Hôpital Général devient le Royal Hainaut. Un hôtel de luxe dont le rénovations sont promises « hors normes ».
Paris tenu, puisque qu’il devient le plus grand chantier de rénovation d’un monument historique classé privé, en France. Le Royal Hainaut n’est plus que 15 000m² où 450 voûtes en pierre bleue, 300 fenêtre et une verrière en verre de 13 mètres, qui subliment chaque pièce.
Symbolique, son allure fait de lui une adresse incontournable.
C’est Séverine Lucas, qui s’est introduit dans ce sublime bâtiment pour y laisser sa signature. Un esprit baroque chic que l’on retrouve dans les 79 chambres dont 42 suites. Des espaces généreux, de 30 à 120 m².
Maxime Van-Hulle vous partagera ses expériences culinaires « authentiques pleines de générosité et de partage ». Nouveau chef des restaurants La Galerie ainsi que la Storia, il propose des plats dont les produits viennent des producteurs locaux.