Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | AVNER PONCE

Le léopard et l’abeille

Pour les fêtes de fin d’année 2023, Guerlain a choisi de s’associer à la joaillière turque Begüm Khan pour apporter une touche orientale à des créations d’exception. Cette dernière a sublimé l’abeille iconique de la marque française, notamment au travers de somptueux flacons de parfum en éditions parfois très limitées. La marque a également imaginé un coffret de Noël aux accents très animaliers. 

Comme chaque année, Guerlain propose naturellement toujours sa Ruche des Merveilles, un calendrier de l’Avent luxueux affiché à 620 euros (édition limitée à 1 700 exemplaires) et renfermant de superbes surprises. Toutefois, si vous préférez immédiatement découvrir ce que renferme votre cadeau Guerlain, la Maison parisienne a édité une collection de maquillage exclusive, elle aussi marquée du sceau des animaux. L’écrin de rouge à lèvres est ainsi recouvert de deux superbes finition en tissu nommées « Glittery Tiger » ou « Feline Fantasy », un imprimé léopard vert. L’étui pourra ainsi recevoir l’une des trois nouvelles teintes exclusives créées pour l’occasion avec la #234, Roaring Red, la #521, Flamingo Pink et la #41, Untamed Garnet, un noir cerise satiné. Le léopard est, comme l’abeille, lui aussi décliné dans une autre pièce de la gamme make-up avec l’emblématique Terracotta de la Maison en version Golden Leopard qui reprend la teinte 03 avec des reflets dorés. Pour des paupières « animales », Guerlain a également imaginé une palette de fards Glittery Tiger en édition limitée avec quatre teintes : or, vert, rose satiné et violet mat. Enfin, pour unifier et illuminer le teint, le coffret de Noël propose les boules Météorites Fierce Glow, elles aussi présentées dans une boîte au motif écailles de tortue en édition limitée. Cela va de soi.

Feline Fantasy
Météorites Fierce Glow
Glittery Tiger
Golden Leopard

Mais plus que ces créations, Guerlain a développé une collaboration exceptionnelle avec la joaillière turque Begüm Khan. Beaucoup connaissent la phrase « tout ce qui est rare est cher. » Logique par définition, elle prend à l’occasion un sens nouveau lorsqu’une marque comme Guerlain décide de laisser libre cours à l’imagination d’une créatrice au talent aussi puissant qu’imprévisible en la personne de Begüm Khan. La joaillière turque a ainsi revisité d’une manière exceptionnelle des fèces intemporelles de la marque et surtout, son animal fétiche : l’abeille impériale. 

Le résultat est tout simplement époustouflant avec deux versions exceptionnelles du Flacon aux Abeilles qui, pour ses 170 ans d’existence reçoit tout d’abord un habillage unique, ou presque, avec un scarabée scintillant placé sur la fenêtre du flacon et composé d’une pièce de joaillerie en bronze plaqué or 24 carats et pavé de 440 gemmes. Disposées en rosaces autour du somptueux insecte, elles dessinent élégamment les quatre points cardinaux. Chaque parure a été réalisée à la main dans les ateliers de la créatrice, à Istanbul pour habiller une collection de flacons limitée à seulement 40 exemplaires dans le monde. Ces pièces d’exception sont proposées au tarif de 18 000 euros. 

Autre réalisation signée Begüm Khan, le Millésime 2023 Imagine Guerlain reçoit de son côté un bijou composé d’une abeille parée de 37 gemmes scintillantes posée sur une fleur en bronze plaqué or 24 carats. Guerlain a insisté sur le côté « poétique » de cette création asymétrique qui donne aussi par certains aspects l’impression que la reine des abeilles a quitté sa ruche pour venir, une fois n’est pas coutume, butiner le nectar d’une fleur. Cette création est moins exclusive que la précédente avec 4 515 exemplaires réalisés et un prix de vente de 900 euros. Après avoir « habillé » les flacons, Begüm Khan a également imaginé des plaques joaillières pour agrémenter les bouchons des flacons des parfums iconiques de la marque avec là encore, les animaux fétiches de la maison Guerlain magnifiés et scintillants. Le Tobacco Honey reçoit le Tigre, le Cuir Béluga se pare d’une Grenouille, la Spiritueuse Double Vanille, une Tortue, l’Angélique Noire, un Scarabée et évidemment, le Néroli Outrenoir, une Abeille. Chaque plaque a été produite à 180 exemplaires et proposée à 500 euros. 

La dernière pièce de la collaboration Guerlain X Begüm Khan est logiquement une autre abeille, avec un écrin-bijou unique pour le Rouge G, le rouge à lèvres iconique de la marque qui reçoit un habillage luxueux et pas moins de 280 gemmes scintillantes. Il est proposé dans un coffret sobrement appelé « Rouge G Fantasy Bee » avec trois teintes de rouge, deux satin, le #03, bois de rose et le #214, un rouge brique et une teinte matte, le #880 Ruby Red.

Les Plaques "animales" de Begün Khan
Fantasy Bee

PAR | AVNER PONCE