PAR | MYRIAM BERDAH MARCIANO
À 34 ans, Karim Benzema devient le 5e français à recevoir le fameux Ballon d’Or qui récompense chaque année le meilleur joueur de football. L’occasion de revenir sur le parcours de celui qu’on surnomme « KB9 », le meilleur buteur français de l’Histoire, un chemin lumineux traversé par des zones plus sombres.
24 ans après Zinédine Zidane son modèle, l’avant-centre du Real Madrid a eu l’honneur de recevoir le Ballon d’Or de ses mains. Un dénouement logique à une carrière déjà vertigineuse.
Pourtant, tout n’était pas gagné d’office. « Coco » (son surnom d’enfance) n’a pas grandi dans les conditions les plus favorables. Ses parents d’origine algérienne l’ont élevé avec ses 8 frères et sœurs dans un logement social du quartier de Terraillon à Bron, dans la banlieue lyonnaise. C’est dans cette ZSP (Zone de sécurité prioritaire) que le petit Karim va intégrer le SC Bron-Terraillon et jouer sans s’arrêter avant d’être très rapidement repéré par l’entraîneur de l’OL.
A seulement 10 ans, il intègre le centre de formation de l’Olympique lyonnais et signe son premier contrat professionnel en 2005. Il remporte avec son club de nombreux trophées tels que le Championnat de France, la Coupe de France et le Trophée des Champions.
En juillet 2009 et pour la modique somme de 35 millions d’euros, il rejoint le club espagnol le plus prestigieux, le Real Madrid. Même si les débuts sont compliqués, sa carrière prend alors une dimension internationale !
Aux côtés de la star Cristiano Ronaldo qu’il a toujours admiré et qui devient son coéquipier privilégié, il s’impose progressivement comme titulaire. Et au départ du joueur portugais en 2018, une place est à prendre et la magie opère : il devient leader de l’attaque, meilleur buteur puis Capitaine de l’équipe ! Rien que ça ! Au cours de son passage madrilène, Benzema remporte 4 Liga, 2 Coupes du roi et reste à ce jour le seul joueur français à avoir gagné 5 Ligues des Champions !
Mais s’il brille en Espagne, on ne peut pas en dire autant lorsqu’il joue pour son pays, la France, sur la scène internationale. S’il est sélectionné pour la première fois en équipe de France par Raymond Domenech et participe à l’euro 2008, ce dernier ne le retiendra pas, il le trouve « trop en retrait ». Il devient un joueur clef de la sélection sous le mandat de Laurent Blanc. Il est quart de finaliste de l’Euro 2012 et de la Coupe du Monde 2014.
Mais c’est à ce moment-là que la polémique tombe ! Des affaires extra-sportives viennent entacher lourdement la réputation d’El Nueve et stopper son ascension. En effet, Benzema est mis en examen dans une affaire de chantage à la sextape touchant son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena et à partir d’octobre 2015, « KB9 » ne porte plus le maillot bleu ! Il sera définitivement condamné dans cette affaire en juin 2022.
Didier Deschamps le rappelle finalement dans les rangs de l’équipe de France pour l’Euro 2020, les Bleus seront éliminés en huitième de finale et la Ligue des Nations 2021 que la France remportera.
Ainsi, aussi talentueux que controversé, Karim Benzema reste sans conteste un joueur très professionnel qui travaille dur et sait ce qu’il veut. Avec ce Ballon d’Or, il rentre aujourd’hui dans la légende footballistique après Kopa, Platini, Papin et Zidane et marque définitivement notre époque de son empreinte !