PAR | Sandra Serpero
A la tête de la direction artistique de la Maison de Beauté Carita, plus belle que jamais depuis sa réouverture, John Nollet prolonge avec brio la réalisation des sœurs Maria et Rosy Carita, pionnières d’une beauté globale. Mieux, il réalise un rêve d’enfant ! Rencontre.
Carita et vous c’est une histoire de longue date…
Coiffeur, c’est un métier que je veux faire depuis que je suis enfant. A 8 ans, j’ai demandé pour Noël, une panoplie de coiffure professionnelle à laquelle ma grand-mère a eu la bonne idée d’ajouter un abonnement au magazine « Coiffure à Paris ». Dans ce magazine, on parlait à chaque numéro de Carita et de ses créations. Cette Maison me faisait rêver… Quelques mois plus tard, j’ai demandé à ma grand-mère de m’emmener à Paris visiter Carita. J’en suis sorti ébloui, des rêves plein la tête, c’était un moment magique ! Depuis ce jour, ma passion pour la coiffure et mes ambitions ont été nourries du modèle d’excellence de cette maison pionnière. Et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir y jouer un rôle.
Le rôle de Directeur Artistique : qu’est-ce que cela représente ?
C’est déjà un beau cadeau. Carita est une Maison de Beauté unique au monde qui a accueilli le Tout-Paris et une clientèle prestigieuse venue des quatre coins de la planète. Elle représente le luxe majuscule. Ce projet m’a été offert il y 3 ans et demi. J’ai travaillé longuement sur les archives et l’histoire des sœurs Carita. L’idée c’était de réveiller cette belle endormie et de récréer un luxe parisien en proposant à l’instar d’un grand hôtel, des services exceptionnels.
En quoi se distingue la Maison Carita ?
C’est un hôtel de beauté qui offre une carte étoffée de soins pour le visage, le regard, le corps et les cheveux, soutenus par des produits exceptionnels dont les formules ont toutes été repensées. On peut y venir aussi pour boire un café, déjeuner, partager un tea time ou un apéritif… Ou simplement passer à la boutique pour une séance shopping. En fait, on ne peut juste pas y dormir !
Avoir de beaux cheveux en 2023, c’est quoi ?
Pour que les cheveux vivent bien, il faut une coupe impeccable et structurée. Sans une bonne architecture, rien ne tient.
La femme Carita, c’est qui ?
Carita est transgénérationnelle. C’est une maison qui s’ouvre aux femmes de tous les âges, aux parisiennes bien-sûr et à toutes celles qui ont envie d’être soignées et de se laisser prendre en main. Dans Carita, on entend « care », prendre soin.
Vos trois meilleurs conseils pour avoir de beaux cheveux ?
Choisir un shampooing et un soin adaptés à la nature de ses cheveux. Et avoir rencontré un coiffeur allié pour être bien accompagnée.
Et que faut-il arrêter de faire ?
De vouloir la texture opposée à celle que la nature vous a donné !
Il y a-t-il encore des tendances coupes et couleurs ?
Il y en aura toujours mais l’époque ne s’y plie plus autant qu’avant. Aujourd’hui c’est à chacune de décider sa tendance.
Quelle est votre définition de l’élégance ?
C’est plus une attitude qu’un look, c’est une éducation, un port de tête… C’est aussi assumer ce que l’on porte et surtout qui on est.
Un message ?
Il faut prendre grand soin de ses cheveux parce que c’est l’accessoire de mode ultime que l’on ne quitte jamais, ni le jour, ni la nuit.
Maison de Beauté Carita, 11 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e. | Tél. 01 44 94 11 11. | www.carita.fr