Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | SOLAL AZRIA

Huit choses à savoir sur Rolex

1 | Née en Angleterre.
C’est en 1905 que la marque a vu le jour à Londres, sous l’appellation Wilsdorf & Davis, des noms de ses fondateurs. Beaux-frères, Hans Wilsdorf et Alfred Davis commercialisent à l’époque des mouvements horlogers importés de Suisse qu’ils assemblent pour équiper les boîtiers d’autres marques. En 1908, Wilsdorf trouve le nom « Rolex » et en 1919, la société déménage définitivement en Suisse, se rapprochant ainsi de ses fournisseurs.

1

2

| Un nom universel.
Le nom Rolex est tout droit sorti de l’esprit de son créateur, Hans Wilsdorf. Cherchant pour sa marque un nom facile à retenir, que l’on puisse prononcer dans toutes les langues et qui puisse aisément être gravé sur le fond de ses montres, Wilsdorf a imaginé des centaines de noms composés de cinq lettres. Selon sa propre légende, c’est « un génie » qui lui aurait soufflé le nom « Rolex » à l’oreille alors qu’il était assis dans un bus londonien.

3 | Fabrication minutieuse.
Il faut pratiquement une année entière pour fabriquer une montre Rolex. Si la marque helvétique produit environ un million de montres chaque année, tous les modèles sont assemblés à la main, par des techniciens horlogers hautement qualifiés. Chaque boîtier subit ensuite une longue série de tests d’étanchéité évidemment, et de résistance à la pression et à la corrosion et en cas d’échec, retour à l’atelier.

3

4

| Métaux précieux.
Qu’il s’agisse de montres en acier ou en or, la marque de Genève produit elle-même tous les composants de ses montres sur ses quatre de sites de production, tous en Suisse. Elle maîtrise ainsi la chaîne d’assemblage du début à la fin. Par ailleurs, Rolex dispose également de sa propre fonderie d’or et développe trois sortes d’or : or jaune, or gris et or Everose, un alliage exclusif d’or rose.

5 | La première montre étanche.
Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi Rolex a choisi « huître » pour nommer l’une de ses plus célèbres collections, l’explication est facile : cette montre est tout simplement le premier modèle totalement étanche. La Oyster est arrivée en 1926 et a résisté à la traversée de la Manche à la nage par la Britannique Mercedes Gleitze.

5

6

| Partenaire à vie.
Très impliquée dans le tennis, Rolex est présente sur tous les tournois de tennis du Grand Chelem en tant que partenaire privilégié. Membre de la grande famille Rolex depuis 2006, le champion suisse Roger Federer est désormais l’un de ses principaux ambassadeurs avec un contrat à vie qui lui rapporte plusieurs millions de dollars par an. Chez Rolex les personnalités incarnant la marque se nomment « Témoignages ».

7 | Le « Rolex Time ».
Sur toutes ses photos officielles, Rolex affiche toujours la même heure sur ses montres, 10h10 et 31 secondes. Cette position des aiguilles permet de toujours voir la marque, située sous le 12. Et si la montre dispose d’un affichage de la date, elle est toujours au 28 car ce sont les chiffres les plus harmonieux visuellement.

7

8

| Une montre à 18 millions.
Jusqu’en 2017, la Rolex la plus chère avait été vendue aux enchères un peu plus de 5 millions de dollars. Mais la Daytona de Paul Newman ayant vraiment appartenu à l’acteur américain a fait exploser ce record en 2017, avec une enchère de près de 18 millions de dollars à New York. L’heureux, et riche propriétaire a souhaité demeurer anonyme et a par ailleurs accepté que la montre soit exposée au Musée de l’Académie des Oscars, à Los Angeles.

gold-rolex-02
mouvement-rolex-01
gold-rolex-03