Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | SAMANTHA MSIHID

Huit choses à savoir sur Hublot

1 | Hublot : un nom insolite.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent les noms choisis par vos marques préférées ? Si certaines restent étranges, d’autres plus communes soulèvent quelques questions. C’est le cas de Hublot. Un hublot est une petite fenêtre à la forme arrondie présente dans un navire. Ce fut donc la première chose qui vint à l’esprit de l’italien Carlo Crocco, créateur de la marque, lorsqu’il a vu l’apparence de sa montre, avec son cadran épais et ses vis apparentes.

1

2

| Hublot & Fusion.
Quand on parle de Hublot, le premier mot qui nous vient à l’esprit est « fusion ». En effet, l’ingénieur horloger a voulu prouver que les standards des montres de luxe de l’époque pouvaient être bousculés. Il a ainsi proposé sur le marché une montre alliant métaux précieux et caoutchouc. L’idée paraît simple et, pourtant, il aura fallu trois ans et plus d’un million de dollars pour en venir à bout. Et le résultat vaut bien tous ces efforts puisque Hublot fait partie des montres les plus reconnues dans le monde de la haute horlogerie.

3 | Le parfum des montres Hublot.
Ce qu’on aime dans les montres Hublot est leur élégance, leur légèreté, leur résistance… et le fait que les matériaux utilisés pour leur conception sont adaptables à toute sorte de poignets. Mais saviez-vous que, au-delà d’un trait de génie et d’un désir de renverser les codes de l’époque, Carlo Crocco avait un autre objectif ? Eh oui, son but était de savoir s’il était possible de jouer sur le plan olfactif avec ses créations. De fait, l’odeur de caoutchouc de ses montres était subtilement recouverte par un parfum de vanille agréable et attractif.

3

4

| Une véritable success story.
La première montre Hublot date de 1980. Ce qui en fait une marque très jeune en comparaison de ses concurrents. Même Rolex née en 1905 est considérée comme jeune dans le milieu de l’horlogerie. Et pourtant, la société a su conquérir le cœur de milliers d’acquéreurs dès ses débuts ! Il lui a fallu à peine 30 ans pour prouver qu’elle avait sa place parmi les noms les plus prestigieux du domaine de la haute horlogerie. Ce succès lui vient en grande partie de cette fusion des matériaux caractéristique de Carlo Crocco. Bien entendu, le projet de l’ingénieur ne s’arrêtera pas là puisqu’il confectionnera des modèles adaptés à toute sorte d’occasions, telles que les montres sportives de luxe ou les montres étanches.

5 | Un partenariat significatif.
Le succès de Hublot ne vient pas uniquement de Carlo Crocco. En effet, quelques années après le lancement de la marque, l’ingénieur rencontre Jean-Claude Biver, l’homme qu’il décrit comme étant son inspiration. Les deux hommes se sont rencontrés chez Blancpain et ne se sont plus quittés depuis, jusqu’à même travailler ensemble pour Hublot à partir de 2004.

5

6

| Fabrication maison.
Hublot se démarque de ses concurrents grâce à un mot d’ordre tout simple : la société s’engage à s’occuper de toutes les étapes de fabrication de ses montres en interne, sans passer par des producteurs externes pour tous les éléments de leurs produits. De fait, Hublot a ouvert une usine de manufacture basée à Nyon, en Suisse. Cette décision fut un élément supplémentaire à la longue liste des succès de Hublot. En effet, en se concentrant sur tous les aspects de A à Z, Carlo Crocco a pu développer un nouveau mécanisme pour chronophage appelé UNICO mais également le premier mécanisme à haute complication qui a été utilisé pour faire fonctionner la King Power Tourbillon Manufacture Limited, création spéciale pour fêter les 30 ans de la marque.

7 | FIFA Qatar 2022.
Depuis sa création, Hublot a conclu de nombreux partenariats qui ont alimenté le succès de la marque. Les principaux bénéficiaires de ces associations sont des représentants du monde du sport, si possible de luxe, avec une préférence pour le football. D’ailleurs, Hublot fut la première marque de montres de luxe à sponsoriser des manifestations d’ampleur internationale dans ce secteur. En l’honneur de la Coupe du Monde de Football 2022, se déroulant cette année du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, Hublot a créé la Big Band e FIFA World Cup Qatar 2022. En plus d’être au top niveau technologie sur le plan horlogerie et électronique, la montre officielle est dotée d’un cadran bordeaux et d’un bracelet en caoutchouc noir et bordeaux afin de rappeler les couleurs du drapeau du Qatar. Bien entendu, il existe des variantes aux couleurs de chacun des drapeaux des 32 pays participants à la compétition.

7

8

| Hublot & l’art graphique.
Richard Orlinski a rejoint la grande famille Hublot aux côtés d’autres artistes tels que Bar Rafaeli ou Maxime Büchi. À cette occasion, la Classic Fusion Aerodusion Chronograph Orlinski fut créée, une montre marquée par le style à facettes si caractéristique du sculpteur. Alliant néo-futurisme et vintage, cette montre devient une véritable œuvre d’art à porter sur son poignet. Pour Orlinski, l’aiguille de la montre devient une métaphore symbolique pour incarner l’infini. Cette montre est déclinée en deux modèles, chacun limité à 200 exemplaires, l’un en titane et l’autre en céramique bleue.