PAR | Liza Brami
Inspirer. Unir. Changer.
Tel est le credo de la fondation SAILS OF CHANGE.
Depuis sa création en 2020 cette association vise la régénération de la biodiversité et la protection intégrale d’au moins 30% de l’océan et de la terre d’ici 2030.
Relayée par l’immense majorité des membres de la communauté scientifique aujourd’hui, cet objectif devrait être atteint par le biais de réseaux d’aires protégées afin de prévenir les extinctions massives de certaines espèces tout en renforçant la résilience au changement climatique.
A l’origine de la fondation : Dona Bertarelli et son mari Yann Guichard.
Parrains de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), skipper professionnel et navigateur olympique pour lui, philanthrope pour elle, à l’heure des grandes interrogations écologiques, on ne peut que saluer les initiatives lancées par ces deux sportifs, unis par leurs idées vertes : « Le lien entre le sport et la nature est très clair. Les sportifs ont besoin d’eau claire et pure pour performer. A ce titre, ils ont un intérêt naturel à protéger l’environnement » explique Yann Guichard.
Et son épouse d’ajouter : « La dégradation de nos océans, de nos terres et de nos systèmes d’eau douce détruit la capacité de la planète à soutenir la vie. »
Ainsi mus par ces idées, ils se lancent leur dernier défi en date : celui de participer au trophée JULES VERNE à bord du maxi trimaran SAILS OF CHANGE : entourés de l’équipage de la SPINDRIFT, ils tentent le tour du monde sans assistance et sans escale. Et pour prouver que sport et écologie peuvent et doivent faire bon ménage, ils s’imposent un défi dans le défi : zéro énergie fossile.
« Il n’y aura donc pas de moteur thermique qui assure habituellement le fonctionnement de l’électronique, des moyens de communication, de la désalinisation et du chauffage de l’eau nécessaire à l’alimentation. Pour y pallier, nous disposons à bord de panneaux solaires, de deux éoliennes et d’une pile à combustible à méthanol » commente Yann Guichard.
Autre objectif cher à Dona Bertarelli, l’éducation aux valeurs de protection de la biodiversité : en 2014, elle crée le fonds de dotation SPINDRIFT FOR SCHOOLS pour sensibiliser le jeune public aux enjeux environnementaux. En fournissant ressources pédagogiques et contenus au corps enseignant, sous l’égide de l’Education Nationale et de l’UNESCO, Dona Bertarelli espère ainsi jouer son rôle de transmission aux prochaines générations.