PAR | AVNER PONCE
Les vacances d’hiver approchent et pour ceux qui comptent aller au ski dans les stations alpines, cette bonne nouvelle n’arrive pas seule ! Le week-end dernier, La Folie Douce a rouvert ses portes pour la saison avec au programme, comme chaque année des plats savoureux, des cocktails délicieux, une très grosse ambiance et évidemment, une petite touche de folie.
Créée en 1974 dans la mythique station de Val d’Isère, en Savoie, La Folie Douce est à la montagne ce que les plages privées sont à la Côte d’Azur. Ces restaurants d’altitude (oui, il y en a plusieurs) offrent à leur clientèle une expérience enneigée exceptionnelle. Mais La Folie Douce, c’est quoi ? La réponse est simple et multiple : ce sont des restaurants sur les pistes où l’on mange très bien, et où l’on s’amuse. Facile, non ? Côté restauration, de grands noms de la cuisine s’affairent derrière les fourneaux à l’image de Franck Mischler, qui donne à l’ensemble des restaurants du groupe leur « identité culinaire » ou encore Denny Imbroisi, le chef italien que l’on a découvert dans Top Chef et qui a développé pour la Folie Douce la marque Cucùcina, où il régale la clientèle de plats transalpins en mode gastronomique.
En effet, la Folie Douce pour unique qu’elle soit dans son esprit, est aussi diverse que les stations qui accueillent ses établissements. Val d’Isère, L’Alpe d’Huez, Megève-St-Gervais, Les Arcs, Courchevel, Val Thorens, Avoriaz ou encore Chamonix possèdent toute au moins un restaurant, et la dernière, la légendaire station du Mont-Blanc, un hôtel Folie Douce. Les différentes enseignes de la marque proposent des cuisines pour tous les goûts, de La Petite Cuisine et son self-service somptueux qui étonnera les néophytes, au Butcher Shop, qui propose des burgers et de la finger-food savoureuse « sur le pouce » en passant par La Fruitière, qui reprend l’appellation et les codes de ces coopératives de montagne où l’on transforme le lait en fromage, toutes les papilles seront ravies. Au total, la Folie Douce a développé pas moins de cinq concepts de restauration que l’on retrouve tous à Val d’Isère avec en plus de ceux cités plus haut, Les 3 Caves, avec un point de vue exceptionnel sur les sommets alpins pour un déjeuner inoubliable avant de redescendre dans la station.
La Folie Douce, c’est aussi un hôtel à Chamonix avec encore deux autres restaurants signature, La Piazza, pour déguster de succulentes pizzas maison face au Mont-Blanc et Le Mayen, qui met le fromage (de montagne) à l’honneur. Mais La Folie Douce, c’est aussi et surtout des animations, avec danseurs et danseuses, DJ et des foules chauffées à blanc. Entre deux descentes, la température monte sur les terrasses avec une ambiance clubbing « de folie » et si cela ne vous suffit pas, la marque propose même des animations de cabaret à ciel ouvert à Val d’Isère, Avoriaz, Méribel, Chamonix et aux Arcs.
PAR | AVNER PONCE