PAR | MADELEINE VOGLER
Entre artisanat et art : quand Bugatti crayonne la carrosserie
L’apogée du programme sur-mesure a pris forme avec la Chiron Super Sport « Golden Era ». Dans le cadre de ce projet unique en son genre, les clients conçoivent – en étroite collaboration avec les équipes Bugatti – leur propre voiture, entièrement personnalisable. C’est après plus de deux années de travail acharné que l’équipe Bugatti achève une pièce unique, entre chef d’œuvre de créativité et d’expertise.
Un hommage à ce qu’il considère comme le summum du moteur à combustion : le moteur Bugatti W16. Le client n’est pas venu les bras ballants. Bien au contraire, c’est avec l’idée unique et résolument originale de faire d’une voiture un véritable chef d’œuvre que s’est enflammée la coopération avec les équipes de Molsheim. Le client a immédiatement été séduit par une proposition visant à célébrer les époques les plus marquantes et les plus révolutionnaires de Bugatti ; une œuvre d’art qui retracerait l’histoire de la marque depuis la fondation de Bugatti en 1909 jusqu’aux derniers modèles propulsés par le W16.
Une conception main dans la main
45 esquisses réalisées à la main pour retracer poétiquement l’histoire Bugatti. Une compilation de ces dessins retrace les 115 ans de la riche aventure de la marque et de son évolution sur une toile particulière : la carrosserie d’une voiture. Comme fond, une peinture qui célèbre la complexité du travail avec la mise au point d’une nouvelle couleur : « Doré ». Fondue à l’œil nu et à la main avec un noir métallique « Nocturne Black », seuls les experts de l’atelier de Molsheim peuvent réaliser l’arrière-plan unique de cette toile. Cependant au cours de la conception, rien n’est laissé au hasard. A chaque étape, le client a été consulté. Le travail est réalisé par les experts main dans la main avec le client, qui reste du début à la fin, maître des décisions.
« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »
La philosophie Bugatti est claire : l’authenticité – mot clé de la marque et du projet – prime. Le projet d’une compilation d’esquisses a été présentée au client, il en sera donc ainsi sur la voiture. Garantir l’adhésion du trait sur une surface lisse et polie ou encore la tenue dans le temps a été le fruit d’une recherche intense des bons matériaux, des techniques adaptées et d’une réalisation minutieuse.
« Nous savions qu'il y avait des moyens plus simples et plus rapides de réaliser ces dessins mais pour Bugatti, la seule priorité – et particulièrement avec un projet Sur Mesure – est de fournir une finition tout simplement impeccable et intemporelle. » a déclaré Jascha Straub, designer responsable des projets Sur Mesure chez Bugatti.