PAR | AVNER PONCE
En 2024, Guerlain élargit la gamme de La Petite Robe Noire avec une nouvelle édition limitée qui sortira début 2024 et qui se nomme poétiquement « Rose Noire ». Aux essences de rose s’ajoutent ainsi des senteurs de mûre, de cerise et de thé noirs, de réglisse et même, et c’est la grande nouveauté, de cuir.
La parfumerie est un monde magique pour ceux qui l’apprécient et retrouvent, au gré d’une fragrance, d’un trait de parfum, l’insouciance de leurs vingt ans ou le souvenir fugace d’une romance inachevée, ou au contraire, inondée de tristesse. La parfum en appelle à ce qu’il y a de plus animal en nous, l’instinctif et l’impalpable. Le parfum, on l’aime ou l’on ne l’aime pas, il n’autorise que rarement la demi-mesure. Au-delà de ces considérations olfactives, la parfumerie et notamment celle développée par les marques de luxe ajoute à cet attrait délicat le pouvoir d’un autre sens avec de sublimes images dévoilées dans des clips publicitaires d’une rare beauté et qui ne sont jamais aussi percutants que dans une salle de cinéma, avant un bon film.
Avec sa Petite Robe Noire, Guerlain présente chaque année depuis plus de dix ans deux nouveautés dans sa gamme, avec un nouveau jus, ou simplement une édition particulière et envoûtante qui disparaîtra peu à peu dans l’air et dans le temps et également une nouvelle campagne. Immédiatement identifiable avec cette petite silhouette animée et stylisée en robe noire bondissant à l’écran et imaginée par Kuntzel + Deygas, ce parfum symbolise l’espièglerie mais aussi la sophistication des Parisiennes. La nouvelle campagne, prévue pour janvier, apportera un épisode supplémentaire aux aventures de cette égérie virtuelle qui accompagne le parfum depuis sa sortie en 2012.
Pour l’édition prévue début 2024, Guerlain ose innover et cela se remarque dès la sortie de la boîte, avec un flacon résolument différent de ceux des autres appellations de la gamme. En effet, La Petite Robe Noire « originale », l’eau de toilette affiche un flacon totalement transparent laissant apparaître un jus d’un rose délicat avec que les eaux de parfum, « classique », « intense » ou « absolue » présentent sur leur flacon différentes nuances d’un dégradé noir et rose, le haut du flacon (les « épaules ») étant rose et tirant vers le noir. Avec Rose Noire, c’est exactement le contraire que Guerlain propose, mettant ainsi l’accent sur le côté capiteux des senteurs présentes avec un flacon noir à son sommet et affichant une belle couleur rose en pied, comme si le noir venait se diluer dans le rose de sa fondation. Car ne nous y trompons pas, la rose demeure l’élément principal de ce jus avec un absolu de rose Damascena et de l’essence de rose de Bulgarie auxquels viennent s’ajouter un accord de mûre.
Puis, une fois cette première note passée, on retrouve les assemblages de « noir » avec de la cerise noire, la fève tonna, du thé noir et de la réglisse et enfin, un accord de cuir « sublimant la rose comme un coup de pinceau, il la colore d’une aura de mystère dans un sillage à la fois doux et captivant » selon la marque. Disponible à partir de janvier 2024, La Petite Robe Noire Rose Noire sera proposée au tarif de 82 euros (30 ml) et 113 euros (50 ml).
PAR | AVNER PONCE
PAR | AVNER PONCE