PAR | AVNER PONCE
Décidément, les marques de luxe et Gran Turismo, le légendaire jeu de course automobile sur PlayStation font bon ménage. Après l’arrivée d’un proto Bulgari sur la piste, c’est Dior qui s’est prêté au jeu en développant une mini-collection capsule inspiré de l’univers de la course automobile.
En course automobile, qu’il s’agisse de rallye, d’endurance ou évidemment, de grand tourisme, il y a des éléments incontournables pour un pilote : le casque, la combinaison ignifugée, les chaussons et les gants. Pour sa collection Gran Turismo, Dior a choisi de personnaliser les deux derniers, et de remplacer le casque par une casquette brodée du logo de la Maison de l’Avenue Montaigne et de celui du légendaire jeu de pilotage. Initialement, il ne s’agissait que d’une capsule virtuelle imaginée par Kim Jones pour la 7e version du jeu mais après ce projet, Dior a franchi le cap et développé physiquement les produits.
Présentée lors des Gran Turismo World Series 2023, qui se sont tenues début décembre à Barcelone, la collection Dior se compose donc d’une superbe paire de chaussons de pilotage conçus sur la base des souliers Diorizon et revisités en version rallye, avec une bande de cheville à scratch frappée du nom de la marque parisienne appliquée en haute fréquence. L’empeigne et les côtés de la chaussure affichent, de leur côté le jacquard Dior en oblique alors que la semelle est garnie de crampons pour garantir l’adhérence du pied sur les pédales, mêmes si ces dernières commandes des bolides virtuels. Pour une prise en mains idéale du volant, les gants de pilotage ont été réalisés par la manufacture Dal Dosso, spécialisée dans les équipements de Formule 1. Quasiment entièrement blancs, ces derniers reprennent au niveau du poignet la même bande de soutien que les chaussons et sont frappés d’un « 47 » en hommage à l’année du tout premier défilé de la Maison.
Pour présenter ses créations, la marque a notamment « équipé » le Français Kylian Drumont, sacré l’été dernier champion olympique de Gran Turismo 7 et le pilote espagnol Coque Lopez, meilleur européen sur une BMW virtuelle.
PAR | AVNER PONCE