Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | AVNER PONCE

créations fantastiques

Pour l’année du Dragon, en 2012, Piaget avait créé un première collection capsule autour de l’animal fantastique. Douze ans après, la marque suisse surprend de nouveau avec une nouvelle gamme de garde-temps et de bijoux, en éditions parfois très limitées. Beauté, sophistication et audace sont les maîtres-mots de cette collection en tous points exceptionnelle. 

Cela fait donc douze ans que Piaget a choisi d’honorer le signe du zodiaque chinois de l’année avec une création s’en inspirant. En 2012, la marque avait réalisé pas moins de 24 pièces, avec quatre modèles à complication, huit garde-temps Métiers d’Art et deux montres secrètes et entame donc avec l’année 2024 un tout nouveau cycle de douze années de créations plaçant la capsule sous le double signe du dragon et du phénix. Vénéré pour son pouvoir, sa force et de prospérité et de masculinité, le dragon est l’un des signes les plus célèbres du zodiaque chinois. De son côté, le phénix est un symbole plus féminin mais tous deux ont en commun de symboliser l’espoir, la renaissance, l’harmonie et l’équilibre. 

Pour représenter de la plus belle manière ces deux animaux à la fois majestueux et mythiques, Piaget s’est associée à l’artiste émailleuse Anita Porchet qui collabore avec la marque depuis 2006. Les deux premières pièces qu’elle a signées, des Altiplano Zodiac de 38 mm sont tout simplement somptueuses avec un dragon bleu pour la version plus « masculine » ou un phénix rouge et orangé pour le modèle « féminin ». Sur chaque cadran, l’animal en or gravé est représenté sur un ciel nuageux composé d’un mélange de nacres blanche et grise alors que les bracelets en alligator reprennent tous deux une teinte de la montre, le bleu pour le dragon, le gris pour le phénix. Chacune de ces pièces a été produite à seulement 38 exemplaires. 

Altiplano Zodiac 38 mm
Altiplano Zodiac 38 mm

Après cette « mise en bouche » le plat de résistance de cette collection capsule est composé de quatre superbes montres de haute joaillerie avec pour débuter, une Altiplano Dragon de 41 mm pour laquelle le dragon apparaît intégralement sur le cadran. C’est la seule montre de la gamme affichant l’animal dans son intégralité, le corps courbé en forme de S et tenant dans l’un de ses pattes une boule de feu en opale noire. Celle-ci semble par ailleurs irradier le reste du cadran marqué d’une magnifique gravure soleillée. Ce garde-temps a, de son côté, été limité à 8 exemplaires seulement mais aussi surprenant que cela puisse paraître, une autre création Piaget le surpasse en terme de beauté avec la Piaget Polo Emperador de 46,5 mm. Celle-ci, également frappée d’un dragon, voit l’animal virevolter entre le cadran et les bords du boîtier dans un mouvement d’une infinie fluidité et surtout, elle brille par le travail de joaillerie. Le cadran et le boîtiers sont en effet intégralement recouverts de saphirs et de diamants sertis neige façonnant un dégradé rappelant le passage de la nuit au jour d’une beauté stupéfiante. Ce modèle également n’a été fabriqué qu’à huit exemplaires, évidemment numérotés. Les deux dernières créations horlogères représentent des phénix avec l’animal et son plumage entourant un boîtier dont la cadran présente un motif asymétrique le tout agrémenté d’un bracelet à la finition Décor Palace, la gravure emblématique de Piaget. Le premier modèle est en or jaune avec des diamants de taille marquise, le deuxième, en or blanc et agrémenté de rubis. Comme les modèles aux dragons, huit exemplaires de chacune seulement a été produit. 

Polo Emperador 46,5 mm
Altiplano Zodiac Haute Joaillerie 41 mm
Phénix Haute Joaillerie
Phénix Haute Joaillerie

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette capsule qui propose d’autres créations exceptionnelles de la Maison Piaget avec notamment une bague chevalière exceptionnelle présentant un rubis de taille coussin de plus de 4 carat ainsi qu’une broche dragons avec trois pierres de même taille, un saphir jaune, une spessartite et un spinelle. Il a fallu pas moins de huit mois à Piaget pour trouver les pierres présentant les coloris nécessaires à la réalisation de ces deux pièces uniques. En revanche, les montres manchettes de haute joaillerie sont, elles, disponibles à la demande avec là encore, un dragon composé de diamants de taille baguette, marquise et brillant associé à un cabochon en opale noire, alors que le phénix se pare d’un cabochon en rubellite, de rubis et saphirs roses et de spinelles cobalt ronds.  

Manchette Dragon
Manchette Phénix
Broche Dragon
Chevalière Dragon

PAR | AVNER PONCE