Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | AVNER PONCE

Centenaire moderne

Ouvert en 1923, l’hôtel La Mamounia de Marrakech est prêt à célébrer les festivités de son centenaire avec l’achèvement des travaux de rénovation débutés il y a 3 ans. Le cabinet d’architectes dirigé par Patrick Jouin et Sanjit Manku a mis la dernière touche à la décoration de l’intérieur du palace et le résultat peut se résumer en un mot : éblouissant.

Grand Hall © Anson Smart

Allier modernité et charme de l’ancien est toujours une gageure pour un architecte d’intérieur mais c’est généralement dans cette fusion des espaces et du temps que se révèlent les plus belles créations. Ainsi, pour honorer ce lieu mythique de la métropole marocaine que Winston Churchill qualifiait « d’endroit merveilleux » il y a près d’un siècle, le cabinet Jouin Manku a reçu le soutien de Cassina Custom Interiors qui a conçu sur mesure les meubles qu’ils avaient imaginés. Ainsi, les zones communes de l’hôtel, lobby, alcôves, salon d’honneur, allée et salon Majorelle et le Grand Hall ont tous été meublés d’éléments uniques, ergonomiques et, souvent, majestueux. Petit tour d’horizon des « nouveautés » de La Mamounia.

À tous seigneur, tout honneur et c’est logiquement avec le lobby que l’on débute puisqu’il s’agit logiquement du tout premier endroit que l’on découvre dans un hôtel. À La Mamounia, architecture mauresque et art déco rivalisent de beauté sur les colonnes et le plafond et les canapés somptueux entourant une splendide table basse aux teintes chocolat vous invitent à faire une pause pour admirer votre environnement. De moelleux coussins aux couleurs de sable, ocre, jaune ou beige complètent le décor et apportent un confort bienvenu, surtout pour les voyageurs lointains. De l’autre coté de la salle, ce sont des fauteuils individuels aux proportions généreuses qui attendent autour d’une petite table, et leur motif répond en écho à celui de la table basse de l’entrée. Un subtil mélange de formes et de couleurs qui d’emblée, apaise l’œil et invite à l’évasion.

Le Lobby - © Anson Smart
Les Alcôves © Anson Smart
Salon d'honneur © Anson Smart
Spa © Anson Smart

Une fois que vous serez bien installé à l’hôtel, n’hésitez pas à découvrir les petites alcôves aux tons plus chatoyants, avec une combinaison de rouge et de dorures dans un espace en clair-obscur idéal pour les se détendre au retour d’une longue journée à arpenter les rues de Marrakech. Disposés en U, les canapés sur-mesure sont inspirés des sedari, les emblématiques canapés marocains et sont conçus sur une base en noyer Canaletto, tout comme la table basse qu’ils entourent. L’espace est par ailleurs modulable pour divers événements puisqu’ils sont amovibles.

Dans le Salon d’honneur, auquel l’on accède par le somptueux Grand Hall, l’ambiance est encore un peu plus feutrée avec toujours du doré, mais qui se marie cette fois à du bleu nuit dont la couleur rappelle celle des mosaïques. Sur les murs, les étagères sont décorées de cadres présentant les portraits de personnalités célèbres ayant séjourné dans le palace. De son côté, le Grand Hall et son lustre monumental composé de longs fils tombants brille par son opulence. Ou pourrait également y voir un hommage à l’architecte catalan Gaudi, qui avait dessiné les courbes des arches intérieures de la Sagrada Familia de Barcelone en reproduisant les lignes de colliers de perles pendus et se reflétant dans un miroir. Point de miroir ici, mais une gigantesque table centrale entourée de superbes banquettes rouges.

L'Allée Majorelle © Anson Smart
Le Salon Majorelle © Anson Smart

Dans l’Allée et le Salon Majorelle, qui doivent leur nom au peintre Jacques Majorelle, miroirs et surfaces vitrées apportent des jeux de lumière pour conférer au lieu une ambiance particulière, plus proche des tons de la nature, avec du vert et des beiges chauds pour la grande banquette et les fauteuils et assises qui décorent l’allée alors que le Salon, ouvert sur la palmeraie propose lui, des assises rappelant les arbres justement, avec de hauts dossiers en noyer. Enfin, que dire du spa et de l’immédiat apaisement qui nous étreint à peine arrivé ? Là encore, la teinte bleu-vert pastel des banquettes rappelle celle des carreaux des murs, les zelliges et n’est qu’une introduction aux instants de volupté qui vous y attendent.

Hôtel La Mamounia
Avenue Bab Jdid, Marrakech 40040, Maroc – Téléphone : +212 5243-88600

Salon Majorelle © Anson Smart

PAR | AVNER PONCE