Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | AVNER PONCE

Cap au Sud

Guerlain propose une toute nouvelle fragrance dans sa gamme L’Art & La Matière avec une senteur iconique et un nom inspirant l’évasion et le voyage : Néroli Plein Sud. Réalisée en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, cette collection limitée à 1000 exemplaires célèbre par ailleurs le lien entre le célèbre aventurier et le parfumeur. 

Parfum d’aventure, cela aurait pu être le nom de cette fragrance imaginée par la Maison Guerlain et ses maîtres-parfumeur(e)s, tant le Néroli Plein Sud appelle à l’évasion. Né au pied de l’Atlas, au sud du Maroc, ce parfum est issu d’une fleur d’oranger « à la puissance unique ». 

Cultivée biologiquement, la fleur est cueillie à la main à l’aube avant d’être distillée sur place à la vapeur d’eau pour en extraire une huile que la maison parisienne qualifie de « florale et lumineuse ». C’est à Khemisset au sud du pays que Guerlain a déniché cette plante au parfum subtil et envoûtant. 

Berceau du néroli et lieu d’inspiration d’Antoine de Saint Exupéry, qui y a écrit les premières lignes de son œuvre, ce parfum représente le lien unissant la maison parisienne et l’aviateur. 

C’est en 1933 que Jacques Guerlain présentait le tout premier parfum inspiré des aventures de l’aviateur avec Vol de Nuit, une fragrance reprenant le nom du premier roman de Saint Exupéry paru deux ans plus tôt. Shalimar évoquait l’Inde, Mitsouko le Japon, Vol de Nuit rendait lui hommage aux exploits des pionniers de l’aviation  avec un flacon reprenant le dessin des hélices d’un avion. 

Cette fois, si le flacon est identique à celui des autres parfums de la gamme L’Art & La Matière, on retrouve sur la boîte des dessins originaux de Saint Exupéry avec une silhouette d’aviateur, un avion et aussi une carte de la France et du Maroc avec le trajet menant directement à la source du néroli. 

Disponible à partir de janvier 2024, Néroli Plein Sud est proposé au tarif de 325 euros (100 ml) et 465 euros (200 ml).

LA "Gamme" L'Art & la Matière

 PAR | AVNER PONCE

PAR | AVNER PONCE