PAR | AVNER PONCE
Le cabinet d’architecture d’intérieur Yabu Pushelberg a signé l’une des plus belles réalisations de l’hiver avec un bar à la fois sobre et splendide ouvert début novembre à Berlin, au KaDeWe, le grand magasin le plus célèbre d’Allemagne. Ce lieu pas comme les autres situé au 6ème étage du bâtiment met en avant la boisson française la plus prestigieuse, le champagne et l’une de ses marques les plus emblématiques : Moët & Chandon.
À l’approche des fêtes de fin d’année, vous avez certainement croisé dans la rue l’une des somptueuses affiches réalisées par Moët & Chandon pour inviter à ajouter du champagne à vos achats de Noël ou du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Boisson de fête et de célébration par excellence, le champagne a depuis très longtemps dépassé les frontières de la France et c’est justement de l’autre côté du Rhin, à Berlin précisément que l’on découvre cette année l’un des plus beaux bars à champagne du monde. Mais si les Français ont inventé le champagne, ils ont également été à l’origine des grands magasins avec Le Bon Marché, ouvert en 1852. Moët & Chandon existait alors déjà depuis près d’un siècle avec une fondation en 1743.
C’est donc logiquement dans un grand magasin de luxe, le plus grand d’Allemagne, Kaufhaus des Westens (Magasin de l’Ouest en français), plus connu sous la contraction KaDeWe qu’a vu le jour ce mini-temple à la gloire des bulles champenoise. Situé au sixième étage de l’immeuble de ce magasin massif inauguré en 1907 que le Moët & Chandon Bar Berlin a ouvert ces portes cet automne. Et puisqu’il est affaire de grands noms, c’est l’un des plus grands cabinets d’architectes d’intérieur du monde, Yabu Pushelberg, qui a réalisé le chantier. Spécialisé dans les espaces immersifs, ce cabinet basé à New York et Toronto a souhaité mettre en avant la notion d’héritage d’une marque de champagne née alors que la France était encore dirigée par un roi, Louis XV étant alors le monarque de notre pays.
Plus que l’incroyable longévité de la marque française, Yabu Pushelberg a également cherché à retranscrire l’esprit Moët & Chandon est surtout l’image d’une marque qui accompagne depuis des siècles les plus beaux moments de la vie de tous les jours mais aussi les victoires lors des principaux événements sportifs. Parti a donc été pris de rendre hommage à l’artisanat qui symbolise à la fois le souci du détail que l’on apporte à la décoration d’un lieu comme à la fabrication du champagne, comme l’expliquent les maîtres d’œuvre : « Concevoir un projet pour Moët & Chandon, c’est comprendre que l’artisanat demeure l’âme vive de cette maison de champagne. Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour relever le défi d’imaginer l’expression visuelle de l’expérience Moët & Chandon ».
Chic, luxueux et sobre, l’espace Moët & Chandon s’ouvre sur un superbe bar arrondi en marbre où l’on pourra s’installer sur de confortables chaises hautes pour déguster une coupe lors d’une pause shopping. Autour de cet élément central, de petites alcôves douillettes accueillent fauteuils et tables rondes minimalistes pour des apéritifs plus intimistes alors que l’arrière du bar, entièrement drapé de rouge, propose une magnifique banquette de la même couleur pour inviter famille et/ou amis.
PAR | AVNER PONCE