Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR  | MADELEINE VOGLER

Bulgari, une histoire gravée dans le marbre

Entre art et architecture, la montre Bulgari recèle d’inspirations, mêmes des plus insoupçonnées. Connue pour sa maîtrise de la miniaturisation, la marque s’épanche vers des matériaux encore inexplorés dans la fabrication de montre. Entre créativité et innovation, Bulgari révèle une nouvelle pièce en marbre vert. 

« Repousser les limites ». L’histoire Bulgari est marquée par un renouvellement incessant de ses modèles et de ses designs. Encore une fois, l’innovation Bulgari a frappé. Une montre recouverte d’une fine couche de marbre vert, provenant du Val d’Aoste dans les Alpes. 0,6mm seulement séparent les délicats composants de la montre, du design harmonieux qu’elle renvoie. Chaque maillon, finement travaillé pendant plusieurs heures est habillé par une légère couche de marbre tandis que l’arrière est solidement renforcé par du titane DLC noir. Un exploit horloger rendu possible par un travail acharné durant près de 5 ans. Recherches, solutions, améliorations… Les équipes mêlent ingénieurs, artisans et artistes pour composer ensemble une des pièces les plus exceptionnelles de la gamme Bulgari : l’Octo Finissimo. 

Des inspirations gréco-romaines, mais surtout, l’histoire de Bulgari : le marbre vert n’est pas choisi au hasard. D’origine italienne, la marque cherche à rappeler la forte présence du marbre dans la civilisation romaine antique. De la cathédrale de Pise au David de Michel-Ange, les romains entretenaient un lien fort avec ce matériau. Également introduit lors de la rénovation du magasin Bulgari en 1934, le marbre s’inscrit à la fois dans l’héritage d’une civilisation et dans l’histoire de la marque italienne. 



Si la montre jette un regard vers le passé, elle n’en reste pas moins une prouesse moderne. En s’inscrivant dans la collection Octo, la montre vient se hisser au sommet de l’horlogerie. Comme en témoignent les 60 prix internationaux venus saluer la collection, les montres Octo font désormais partie des pièces les plus prestigieuses de l’horlogerie contemporaine. Ni ronde, ni carrée, l’Octo dessine une forme géométrique harmonieuse, qui s’inspire directement du Panthéon de Rome : l’octogone.