PAR | AVNER PONCE
Après la bûche de Noël réalisée en partenariat avec le Royal Monceau, la marque de joaillerie Messika continue d’innover et de surprendre dans ses collaborations en proposant un co-branding étonnant avec Estée Lauder autour de l’un de ses produits phares : Re-Nutriv.
Le slogan, présenté en anglais dans le texte est percutant, on pourrait même dire punchy : « Dare to Dream Diamonds » (oser rêver de diamants). Dans le cadre d’un partenariat avec Messika, l’une des maisons de joaillerie françaises les plus innovantes et pour laquelle le diamant est véritablement le cœur de métier, l’essence, puisque son fondateur, André Messika, était lui-même diamantaire avant de devenir joaillier, le parallèle était évident. Et il l’est encore plus avec une gamme de produits de soins Estée Lauder, la Re-Nutriv, dont le nom, Ultimate Diamond, reprend également l’appellation de cette pierre précieuse qui fait tourner les têtes des amoureux des bijoux.
Mais plus que le diamant en lui-même, ou de ce qu’il peut représenter en terme de perfection, de pureté, de brillance, ce sont surtout des visions communes partagées par les deux marques et leurs fondatrices, Estée Lauder d’un côté et Valerie Messika de l’autre. La première, pionnière de la cosmétique moderne a un jour eu l’idée de vendre à ses amies la crème fabriquée par son oncle en lui donnant un nom qui résonne dans l’esprit de toutes les femmes coquettes, Super-Rich All-Purpose Cream. La seconde a pris la succession de son père, et fait de Messika un grand nom de la joaillerie « à la française » en créant des bijoux simples et beaux avec une signature et une finition uniques, tout comme les produits Estée Lauder, comme l’explique Anne Toussicot, directrice générale de la marque pour la région Europe-Moyen Orient : « La collaboration Estée Lauder X Messika exalte la synergie évidente entre les deux maisons ; des femmes visionnaires mues par une détermination farouche et la volonté de bousculer les codes. Ce partenariat va attirer une nouvelle génération de femmes et d’hommes amateurs de luxe séduits par l’aura de la marque Estée Lauder à travers la collection Re-Nutriv dont la dimension est intemporelle. »
Valérie Messika, qui a popularisé les Move, ces bijoux à la forme ovale comportant un ou plusieurs diamants encastrés avoue de son côté sa fierté de collaborer avec la marque américaine qui, comme elle, cherche avant tout la beauté chez la femme : « Que ce soit par la brillance du diamant ou par l’éclat de la peau, nous partageons le même désir de mettre en valeur la femme. Cette collaboration m’est donc apparue comme une évidence, avec la collection Re-Nutriv Ultimate Diamond perçue comme un véritable diamant dans le monde des cosmétiques. »
Le symbole de cette collaboration exceptionnelle se devait d’être à la hauteur et le conditionnement des produits Estée Lauder, présenté dans un doré brillant rappelle immédiatement l’univers de la bijouterie et pour pousser encore un peu plus loin la symbolique, un coffret cadeau, en édition spéciale sera produit pour les fêtes de fin d’année en forme de boîte à bijoux avec un petit tiroir discret pour y ranger vos plus belles bagues Messika. Mieux, trois clientes françaises et une cliente suisse auront la chance d’être tirées au sort et de rencontrer Valérie Messika qui leur remettra un diamant d’un carat (valeur 15 000€), monté en collier et issu de la collection Émotion. Pour cela, il suffira d’avoir un peu de chance, mais aussi de s’offrir l’un des deux produits proposés pour cette collaboration : la Crème Transformation Sculptée et la Crème Riche Révélatrice d’Énergie.
PAR | AVNER PONCE