Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | SAMANTHA MSIHID

Bienvenue à l’exposition de l’Orient-Express !

En l’honneur de la future mise en service du nouvel Orient-Express, vivez l’expérience de ce train de luxe en découvrant en avant-première la rénovation de quelques voitures lors d’une exposition exclusive !


Art & Voyage
Voyager est tout un art. C’est dans cette optique que fut créé le tout premier train Orient- Express en 1883 reliant Paris à Vienne. Au fil des années, de nombreuses capitales européennes ont été desservies, agrandissant la popularité de ce train de luxe. Mais ce qui a marqué le plus le prestige de ce moyen de locomotion est sans conteste l’intérêt que lui ont porté de nombreux artistes, tels que René Pérou ou René Lalique.

Le nouvel Orient-Express de 2025
Le train de l’Orient-Express a subi de nombreuses pertes au fil des années de guerre qui ont secoué l’Europe, dont sa disparition totale des radars en 1977. Retrouvées à la frontière de la Biélorussie en 2015, les 13 somptueuses voitures art déco de l’Orient-Express ont pu être récupérées en étonnamment bon état. Aucun tag sur les wagons, peu de dégradation, même les panneaux de verre Lalique pourtant facilement démontables étaient intacts. Ces retrouvailles ont alors donné naissance à un projet ambitieux : celui d’une rénovation totale avant de pouvoir reprendre des croisières ferroviaires de luxe à travers toute l’Europe. Sa mise en service est prévue pour 2025.

Art & Technologie
Pour retaper l’Orient-Express, Sébastien Bazin, le vice-président du groupe hôtelier Accor en charge du projet, a fait appel à l’architecte Maxime d’Angeac. Son intention est de « créer un décor qui soit impossible à dater, complètement à la confluence entre l’art déco et le contemporain », explique-t-il lors d’une interview. De fait, l’artiste engagé a dû concilier le design de Lalique à la technologie moderne par dissimulation.

Des voitures authentiques
La majorité des voitures du train de l’Orient-Express est d’origine. Le reste provient d’autres trains Orient-Express qui a été rattaché au tronc principal. Parmi ces voitures, on retrouve une douzaine de suites, dont la suite présidentielle comprenant une baignoire. La voiture-bar est la pièce maîtresse de ce projet, rénové sous le style Second Empire et en hommage à René Lalique. En ce qui concerne la voiture-restaurant, on plonge directement dans l’esprit de l’Orient-Express avec une réinterprétation du motif rail datant des années 30.

Une expérience mondiale
L’Orient-Express Revelation est une exposition qui a permis à de nombreux chanceux de découvrir en avant-première le célèbre train de luxe rénové. Elle s’est déroulée à Paris les 20 et 21 octobre dernier. Pour ceux qui n’ont pu y assister, rassurez-vous, Paris n’était pas l’unique escale ! En effet, vous pourrez revivre cette expérience au salon international du design à Miami Beach, le Design Miami, qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre prochain.

L’hôtellerie Orient-Express
Loin de s’arrêter sur ses trains de luxe, l’Orient-Express continue à gravir les échelons de l’incontournable en se développant également sur le marché des hôtels. Dès 2024, deux hôtels de luxe seront inaugurés : l’Orient-Express La Minerva à Rome et l’Orient-Express Palazzo Donà Giovanelli à Venise. De plus, un projet a été annoncé à Riyad, la première ville du Moyen-Orient à accueillir un hôtel Orient-Express.