PAR | AVNER PONCE
Après avoir décidé l’année dernière de ne plus se maquiller pour « avoir plus de temps pour elle », Pamela Anderson est apparue cette semaine sans aucun maquillage (ou presque) lors du lancement de la collection printemps-été 2024 de Proenza Schouler. Un choix qui a évidemment fait réagir sur le web.
L’année dernière encore, on pouvait découvrir des clichés de Pamela Anderson en Marc Jacobs présentant la collection automne-hiver 2022 du créateur avec un vrai maquillage de shooting. Sourcils dessinés au crayon au millimètre, teint glowy ni trop brillant, ni trop terne, bouche pulpeuse en bois de rose, faux-cils et paupière supérieure ombrée, rien ne manquait pour faire de la star d’Alerte à Malibu une véritable icône de mode pour la campagne du couturier britannique. Mais ça, c’était avant. Depuis quelques mois, la comédienne a décidé que désormais, elle souhaitait consacrer plus de temps à profiter de la vie, des choses et des lieux qu’elle visite, comme Paris, que de passer du temps devant le miroir. Lors de la dernière Fashion week, à l’automne, elle expliquait d’ailleurs qu’elle avait envie de se réveiller à peine un quart d’heure avant de se rendre à un rendez-vous, ou un défilé, plutôt que de devoir passer deux ou trois heures à se préparer.
Pour la dernière campagne Proenza Schouler, l’actrice a donc suivi ses propres préceptes de vie et poser sans fard, ni fond de teint ou mascara. Finies également les boucles blondes tombant en cascade sur ses épaules avec des extensions. Pour cette série de photos, Pamela Anderson apparaît « au naturel », avec le minimum de maquillage sur les lèvres mais les cheveux sobrement repoussés vers l’arrière et sans aucun artifice.
On découvre ainsi de belles tâches de rousseur sur ses pommettes et surtout, le visage d’une femme de 56 ans qui a symbolisé l’actrice américaine sexy ces trente dernières années et qui désire aujourd’hui simplement apparaître telle qu’elle est. Un choix drastique qui correspond par ailleurs bien à la collection new-yorkaise qui vient de fêter ses 20 ans d’existence et réalise déjà le plus beau coup marketing de la saison.
PAR | AVNER PONCE
PAR | AVNER PONCE