Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAR | SAMANTHA MSIHID

3

faits que vous ignorez sur

Porsche

1

1 | L’automobile : une histoire de famille !
Ferdinand Porsche, né en 1875, est l’un des pionniers allemands de l’industrie automobile et aéronautique. C’est sous le régime nazi que l’ingénieur a conçu sa première voiture connue, la Volkswagen, qui signifie « voiture du peuple », aussi appelée Coccinelle en France. Il est donc le créateur de la marque d’automobiles Porsche… mais aussi, indirectement celui de Volkswagen. En effet, le dirigeant de Porsche, Wolfgang Porsche, et celui de Volkswagen, Ferdinand Piech, sont tous deux petits-fils de Ferdinand Porsche.

| Les numéros des voitures Porsche
Aujourd’hui, les modèles de voiture portent, la plupart du temps, un nom composé de mot ou du moins de lettres. Même s’il lui arrive d’utiliser ce type de dénomination, Porsche préfère en général donner un simple numéro. Mais saviez-vous que cette habitude vient tout simplement du fait que la première voiture Porsche, la 356, est simplement le numéro du projet de la société ? D’ailleurs, pour l’anecdote, la Porsche 911 était censée s’appeler 901 à la base mais Peugeot a fait valoir un droit d’exclusivité sur l’utilisation du zéro dans un numéro à trois chiffres.

2

3

3 | La première voiture électrique de Porsche
Ferdinand Porsche a fondé sa société en 1931. Mais saviez-vous qu’il a construit sa première voiture en 1898 ? Et qu’en plus, il s’agissait d’une voiture électrique ? Eh oui. Les modèles électriques ne sont pas une nouveauté pour ce producteur automobile, malgré le peu de modèles disponibles…

Bonus | Quand l’art automobile rencontre l’art sculptural !

Pour les 55 ans de la création de la célèbre Porsche 911, de nombreux évènements ont été organisés. Une célébration avec des personnalités renommées, la vente de modèles en édition limitée… et même la participation créative de Richard Orlinski !
En effet, ce passionné d’automobiles a décidé d’honorer la marque en alliant son art graphique aux couleurs vives à l’univers prestigieux de Porsche. La Porsche 911 fut donc entièrement repensée par l’artiste contemporain, que ce soit son intérieur comme son extérieur, avec ce style à facette qui est la touche personnelle que l’on retrouve dans chacune des sculptures d’Orlinski. Les couleurs dominantes utilisées sont principalement le gris chic mais aussi le jaune qui représente la « vitesse Porsche » et qui est repris dans l’habillage tout en finesse de la carrosserie, des sièges et même des supports de ceinture. En tout, il aura fallu 220 heures à l’équipe d’Orlinski Design pour venir à bout de ce projet. Une œuvre d’art unique pour une voiture mythique !
Ce modèle exceptionnel fut présenté lors de la vente aux enchères de Monaco, le 19 juillet 2018. Les bénéfices ont été versés au profit de l’association Les Rois du Monde, dont Orlinski est vice-président, qui œuvre pour réaliser les rêves des enfants malades des hôpitaux.